Monday, May 07, 2007

Pour en finir avec la repentance coloniale

Un livre polémique à souhait (et ça m'étonne que l'auteur soit de Paris VIII, que je croyais plus tiers-mondiste):
http://www.vulgo.net/index.php?option=com_content&task=view&id=721&Itemid=1
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060928.FIG000000251_les_marchands_de_repentance.html

L'argumentation sur le manque d'intérêt économique de la colonisation me semble faible: ce n'est pas parce que l'inverstissement n'a pas réussi qu'il ne peut pas y avoir eu de tentative d'exploiter les colonies. Il manque aussi une explication sur le fait que l'immigration algérienne, dans les années 60, aurait été autorisée sur demande du gouvernement algérien (quel était l'intérêt de la France ?) Sinon, contrairement à ce qu'on peut penser, le livre réfute une thèse de l'extrême droite en disant que les immigrés venant de pays européens ont été autant victimes de discriminations que les Nord-Africains (à l'encontre de l'argument selon lequel l'assimilation des immigrés Européens, comparée à l'échec des Nord-Africains, serait la preuve d'une différence culturelle insurmontable).

Blog de l'auteur: http://www.blog-lefeuvre.com/

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ce livre n’a pas d’autre intention que celle de réfuter certaines thèses ayant cours sur la colonisation, et justifiant la posture de la repentance. Des lieux communs comme celui de l’intérêt économique de l’exploitation des colonies — on voit, tout au contraire, que le domaine colonial de la France lui a coûté extrêmement cher et ne lui a presque rien rapporté —, de la reconstruction de la France par les immigrés après-guerre — une invention pure et simple : la France s’est reconstruite toute seule —, de la violence génocidaire de la conquête coloniale, sont réfutés ou relativisés par un état des lieux précis des connaissances historiques.

Cependant, l’intérêt de ce livre provient aussi du fait qu’il permet de comprendre certaines choses « en filigrane », sans qu’il les dise. Il montre que la colonisation a d’abord été une spoliation du peuple français : trois fois le plan Marshall, injecté dans l’économie des colonies. Spoliation qui s’est faite au profit des propriétaires riches et des actionnaires des entreprises françaises implantées dans les colonies. Une énorme arnaque, dont le procédé a été l’idéologie colonialiste, martelée sans relâche, et que tout le monde a gobée.

2:36 PM  

Post a Comment

<< Home